top of page
Rechercher
Photo du rédacteurF MM

4.3 à la notice d’agrément du DEC– Garder le même sujet ou non pour la nouvelle notice ?


Des articles, foisonnent sur la thématique du « avoir le 4.1 » ou "rebondir après un 4.2", mais très peu semblent se mouiller pour évoquer le challenge émotionnelle du 4.3. Comme si l’obtention d’un 4.3 à la notice d’agrément était un sujet tabou...


En la matière je vous avoue que, j’ai longtemps hésité à mettre par écrit ce que j’éprouvais à propos de cette thématique, certainement par crainte d’émettre un signal qui serait malencontreusement mal interprété par de potentiels candidats que STUDIO 247 pourrait coacher: j’avais tort de penser ainsi.


Sortir du challenge émotionnel de la décision de 4.3 à la notice d’agrément prononcée par le jury DEC !


La réception d’un 4.3 à la rédaction de la notice d’agrément fait peur, déçoit, dans les cas les plus extrêmes, elle fait couler des larmes, beaucoup de larmes, à des candidats et candidates en marche de préparer l’épreuve de soutenance au DEC.


Pourquoi un tel afflux d’émotions ?

Parce que certains candidats, entièrement dévoués dans leurs exercices professionnels, parviennent tant bien que mal à dégager un peu de temps, qu'ils consacrent le cas échéant à la rédaction de la notice d’agrément. Cette rigueur organisationnelle parfois chronophage, représente une charge de travail et mentale supplémentaire… colossale que les candidats doivent piloter. Ainsi, la réception d’un 4.3, se traduira en outre chez le candidat par un relâché de la pression, s’accompagnant parfois d’un sentiment de déception induisant à des pleurs, à une incompréhension de la décision du jury.

La gestion des émotions après la réception du 4.3 est l’une des étapes clef permettant au candidat de poursuivre sa marche vers le diplôme d’expertise comptable. Et en matière de gestion des émotions, il est important :

  • de prendre le temps d’éprouver les émotions qui nous traversent,

  • de prendre le temps de pleurer s’il le faut,

  • de prendre du temps pour digérer la décision du jury, qui peut être vécue comme un échec, par certains mémorialistes,

  • de prendre toute le temps qu’il faudra pour se soigner émotionnellement.


Toutefois, quelques que soit le temps qu’il y aura lieu de prendre pour soigner le challenge emotionnel vécu, nous suggérons au candidat de garder à l’esprit que le 4.3 émis par le Jury à l’encontre du candidat s’apparente uniquement au rejet du sujet de mémoire proposé à la notice, excluant toute remise en cause des capacités intellectuelles et professionnelles du candidat !

A cet effet, il est crutial de maintenir par tous les moyens l’ambition pour le DEC afin que cette décision de refus constitue, en faveur du candidat, le début d’une nouvelle marche vers l’obtention de l’épreuve de soutenance !

Conserver le sujet, pour la rédaction de la nouvelle notice d’agrément ou non ?

La décision de maintenir ou non le sujet devra être prise par le candidat après une analyse minutieuse de la décision du jury : est-ce que cette dernière manifeste un rejet total ou partiel du sujet proposé à la notice qui à fait l'objet du 4.3 ? Dès lors que le rejet est total, la question ne se pose pas, il est vivement conseillé de trouver un autre sujet.


Une tache pénible n’est-ce pas ? plus tout à fait, puisque vous maitrisez désormais les critères indispensables menant au dépôt d’une notice d’agrément de qualité, notamment grâce aux recommandations fournies par le jury dans sa décision - qui vous aura été transmise.


Par ailleurs, l’envie de bien faire vous aura probablement conduit à recourir à un coach mémoire DEC de type STUDIO 247 coach mémoire DEC pour vous aider à rédiger votre notice d’agrément. Autant d’éléments qui vous permettront d’éviter un nouveau 4.3 ou les mauvais 4.1 à condition, une fois de plus, d’avoir réussi à remonter positivement la phase challengent qu’est la gestion des émotions concomitantes à l’obtention d’un 4.3 à la notice d’agrément précedemment déposée.


Image : wayhomestudio

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page