J’ai toujours pensé que le « burn-out » et son homologue le « bore-out », n’arrivait qu’aux autres, car à mon sens comment expliquer que les « gens » se laissent dépasser par leur vie professionnelle, au point d’en devenir malade !
Jusqu’au jour où j’ai réalisé que je sombrais moi-même, petit à petit, dans un Bore-out.
Pour ma part, le Bore-out c’est manifesté courant la prise de fonction d’un nouveau. En amont de celle-ci, les associées m’avaient « vendu » avec beaucoup d’intérêts les aspects challengeant de cette nouvelle expérience. Etant friande de nouveaux défis, j’y voyais, une excellente opportunité pour acquérir rapidement de nouvelles des compétences.
Sans allez dans de long détails, il advient qu’après la prise de poste :
j’étais cantonnée à de la saisie – que j’ai vite délégué après formation des collaborateurs, lorsque cela était possible ! – et à l’amélioration de la qualité basique des dossiers ;
j’ai dû lutter pour avoir la possibilité d’effectuer certaines déclarations fiscales, anodines !
Au-delà de ces points ainsi que d’autres aspects non évoqués ici, l’élément déclencheur de mes :
« qu’est-ce que je fou ici ? »,
« je n’ai pas envie d’y allez aujourd’hui ! » ;
« si je reste ici, je vais mourir intellectuellement !!» ;
« purée, je vais encore m’emmerder aujourd’hui ! » ;
se justifie par le fait que les travaux réalisés étaient déconnectés des promesses martelées au contrat de travail, ce qui suscitait en moi une énorme frustration de type « je me suis fait avoir ! ». Et au-delà des conseils bienveillants de l’entourage qui visent à vous inciter à rester en poste, pour ce qui me concerne, je savais qu’en restant, je creusais ma propre tombe mentale !
Aussi, ce profil de poste, source de bore-out chez l’Expert-comptable mémorialiste, est à éviter. Car en s’y frottant, le futur candidat s’expose au risque d’épuisement mentale et physique, engendré par une :
perte de motivation, de volonté & de joie de vivre au travail ;
augmentation de pensées négatives induisant à une perte d’estime de soi;
forte remise en cause du niveau de compétence du candidat, alors qu’en fait, il est trop compétent pour le poste !
Un tel mind-set risque de jouer en défaveur du candidat qui éprouvera dans cet état d'esprit, des difficultés à trouver la motivation et la force intérieure pour extirper de cette expérience professionnelle, un potentiel sujet de mémoire. Pour s'en défaire, l’issu la moins déboureuse et couteuse pour le candidat serait de partir, en évitant de renouveler la même erreur ! C’est d’ailleurs ce que je fis.
Pour ce qui est attrait au burn-out, à mon sens, il guète jalousement tous les passionnés de leurs métiers !
L’excès de zèle, l’excès d’investissement dans un poste au détriment de toutes autres activités, peut amener à un « en faire trop »: un vrai succube énergétique, source là aussi, d’épuisement mental ou de dépression si l’Expert-Comptable Stagiaire/Mémorialiste, n’y prend pas garde.
Le témoignage d'une mémorialiste que STUDIO 247 coach, me rappel à quel point chacun à l'obligation et la responsabilité de mieux comprendre les réactions de son corps, quand elles se magnifestent, le jour où elle me confie, je cite :
« lorsque l’on me dit que je suis jolie, je pleure"
"lorsque l’on me dit que je suis moche, je pleure,"
"c’est à ce moment là que j’ai compris que quelque chose n’allait pas ! ».
Vous l’auriez donc compris, visez le mémoire DEC, suppose que l’Expert-Comptable Stagiaires / Mémorialistes soit bien entouré et coaché positivement tout au long de ce parcours. En savoir plus sur nos coaching !
Allez plus loin sur le Bore-out/ Burn-Out
Auteur : Fleur MBOUMBA
Source image : wayhomestudio/ Freepik
Comments