top of page
Rechercher
Photo du rédacteurF MM

Comment éviter de devenir un « éternel Expert-comptable stagiaire/ mémorialiste »




Le chemin vers l’obtention du DEC est vous le savez long et fatiguant : 3 ans de stage obligatoires minimum !

L’attestation de fin stage en poche, il ne nous tarde qu’une chose celle de « passer à autre chose »

Le « Passer à autre chose » suppose que l’on s’inscrive aux épreuves du DEC pour :

  • un passage one-shot à composer les 3 épreuves lors d’une même session pour bénéficier de la compensation des points entre les 3 matières ;

  • un passage étalé sur deux ou plusieurs  à s’inscrire à 2 épreuves minimum et finaliser le reste des épreuves lors des sessions suivantes, sans toutefois pourvoir bénéficier de la compensation des points !


Quel que soit l’option choisie, elle implique que le candidat ait mis au point une stratégie :

  • pour les épreuves écritures, suivre par exemple des formations clefs auprès d’organismes de formation de la place, afin d’acquérir rapidement les bons réflexes. Cela a néanmoins un coût, 900 EUR en moyenne pour la déontologie et 1 000 EUR pour la révision. Et si vous êtes stagiaire Deloitte, ces formations sont prises en charge à 100%.

pour le mémoire, se faire par exemple accompagner par un Coach mémoire tel que STUDIO 247 pour rédiger la notice & le mémoire et préparer la soutenance. Là encore le candidat doit anticiper le coût inhérent à cet accompagnement, en savoir plus sur nos coachings.

En revanche, à compter du moment où la « stratégie DEC est au point mort », il y a de fortes chances pour  que les candidats s’engouffrent dans la situation inconfortable « d’éternel Expert-comptable stagiaire/ mémorialiste ». Un tel état est amplifié notamment lorsque, par exemple, les futurs candidats :

  1. s’investissent à outrance au cabinet au détriment d’épargner du temps pour leurs obligations en matière de stage ;

  2. négligent de finaliser leurs E-learning et rapport semestriel dans les délais impartis, un prérequis pourtant nécessaire à la validation des 3 années de stage ;

  3. se trouvent des excuses pour reporter en permanence le dépôt de leur notice d’agrément, sous prétexte de « ne pas être satisfait par le rendu final » ;  

  4. font page blanche, pour identifier et clarifier un sujet de mémoire potentiel tout en niant fermement le recours à un coach mémoire DEC.

  5. voient à maintes reprises leurs sujets de mémoire / de leurs prestations de soutenance être rejetées par le jury, tout en s’entêtant de déposer une nouvelle notice d’agrément sans recourir aux conseils d’un coach en la matière comme STUDIO 247 !

 

Naturellement, sont exclus de cette situation d’inconfort, les candidats qui ont fait le choix de mettre en suspense leurs ambitions pour le DEC, parce qu’ils sont désormais animés par un projet personnel ou professionnel qui leur tient à cœur  !

58 vues0 commentaire

留言


bottom of page