La visualisation
Hier encore, j’étais une fervente supportrice de la technique de visualisation.
Je le suis toujours, et plus que jamais! puisque je ne cesse d’inciter les experts-comptables mémorialistes, accompagnés par STUDIO 247 dans le cadre de la rédaction de la notice d’agrément ou du mémoire, à « visualiser » la ou les missions proposées au mémoire.
Pourquoi suis-je à ce point fascinée par la visualisation ?
c'est simple, c'est parce que cette technique, à la portée de tous ou presque, donne vie à la mission proposée au mémoire. Un moyen implacable pour booster la motivation du candidat puisqu’il prend de facto conscience qu’il ou elle est en marche pour proposer au jury DEC une mission apport … possible.
En sommes, et à mon sens, la technique de visualisation est une méthode d’autosuggestion positive à déployer dès l’instant où le candidat a identifié un potentiel sujet de mémoire.
Mais que faire lorsque le futur candidat à la soutenance au DEC n’a absolument pas de sujet de mémoire en tête ?
C’est à cet instant qu’entre précisément en jeu la technique de la projection proposée !
La projection
A la différence de la visualisation, la technique de la projection intervient, elle, plus en amont à savoir durant les premiers instant du coaching, lors de la recherche du sujet de mémoire DEC. C’est une méthode d’autosuggestion positif qui amène inéluctablement les candidats au mémoire DEC à identifier un sujet de mémoire potentiel.
Comment est-ce que cela se matérialise… concrètement ?
Vous n’êtes pas sans le savoir que nous naviguons dans un monde qui évolue constamment, et il est certain que les mutations en phase de lancement d'aujourd’hui, seront les normes de demain !
La technique de projection que je vous propose, est très simple, et peut s’illustrer de la manière suivante :
Vous vous réveillez en 2028… et vous évoluer encore dans le même cabinet d’expertise.
Etant en 2028, vous constatez des mutations positives, drastiques et devenues normes dans les thématiques suivantes :
Clients et marchés : à savoir quelles types de clients est-ce que le cabinet accompagne en 2028 et sur quels marchés est-ce les ou le cabinets se positionnent désormais.
Ressources et compétences : à savoir quelles ressources et compétences sont désormais disponibles / clefs chez les collaborateurs (s’ils sont toujours ou non désignés ainsi) , managers que vous rencontrez dans le cabinet de 2028
Innovations, techniques et technologies : qu’est-ce que le cabinet utilise ou met en œuvre pour à ce moment là
ESG (interne et externe) : comment est-ce que les critères ESG sont appliqués dans le cabinet en interne, vis- à vis des salariées et en externe vis-à-vis des clients ou autres aspects que vous avez vu en 2028.
Intrapreneuriat au sein du cabinet d’expertise et alliance du cabinet avec des agents externes : comment est-ce que le cabinet collabore avec ses ressources humaines interne et externe ?
Etant projeté en 2028, et au regard des thématiques suggérées ou d’autres que vous aurez identifiés, qu’observez-vous ? Ces observations feront à termes ressortir une ou des thématiques dominantes, qui pourront être utilisées comme potentiels sujet de mémoire, une fois alliée et confrontées aux travaux de documentations proposés par STUDIO 247 coach mémoire DEC.
Déployé lors de coaching d’aide à la rédaction de la notice d’agrément puis alimenté en suite par la technique de visualisation, ce petit exercice de projection, est un plus, qui permettra aux experts-comptables stagiaires, /mémorialistes d’identifier des sujets de mémoires DEC pouvant représenter un apport à la profession !
Auteur : MBOUNGOU MBOUMBA Fleur
Image : freepik
Comments