top of page
Rechercher
Photo du rédacteurF MM

Expert-comptable stagiaire / mémorialiste – pensez également à éviter d’être un excellent profil… mal rémunéré !



L’auto-évaluation !

N’est-ce pas une excellente démarche de self-monitoring ?

Pour ma part, l’auto-évaluation, est un process qui permet à l’Expert-Comptable stagiaire/ mémorialiste :

  • de connaitre ces forces, dans le but de les consolider ;

  • et surtout d’identifier ces faiblesses, dans le but de déployer une stratégie d’amélioration en continue. En ce sens, certains futurs candidats au DEC, peuvent être incité à accepter une rémunération bien plus faible que la norme, sous prétexte  « qu’ils jugent, qu’ils ne sont pas suffisamment compétents » ; « qu’ils doivent encore progresser / faire leurs preuves avant de mériter une rémunération plus élevé »,


Cette manière de penser est louable, selon moi, elle démontre un fort potentiel de remise en cause du futur Expert-comptable et constitue, surtout, une belle aubaine pour son employeur (rires) !

En effet, détrompez-vous, l’employeur est parfaitement conscient du fait qu’il compte parmi ces équipes, un profil très talentueux …payé …à moindre coût : C’EST TOUT BENEF POUR LUI, comme on le dit couramment (rires !).

Dans ce contexte, il est crucial que l’Expert-Comptable Stagiaire / Mémorialiste sache négocier son salaire, et plus encore si la qualité de ses travaux plaide en sa faveur. A contrario, dès l’instant où l’EC mémorialiste / stagiaire sera confronté à tel ou telle collaborateur mieux rémunéré que lui, néanmoins, nettement moins efficace et compétent que lui, il y a de grandes chances qu’il éprouve un fort sentiment d’injustice qui peut se traduire par une baisse de la motivation/ investissement au travail voire une démission.


Mais en sommes, qu’est-ce qui peut expliquer une telle différence traitement ?

C’est très simple !

Dans un contexte de collaboration bienveillante au sein du cabinet, cette différence de traitement se justifie par le fait que contrairement à l’Expert-comptable mémorialiste performant, le collaborateur en question :

  • sait parler de son travail, il dit haut et fort les travaux qu’il a effectué, les problèmes qu’il a pu résoudre…;

  • sait se vendre/parler favorablement de lui, de ces atouts, face au management ;

  • prend l’initiative de demander une augmentation de salaire… dès qu’il en a la possibilité.

C’est une attitude que j’encourage vivement !

D’ailleurs, j’apprends moi-même à l’implémenter petit à petit dans ma vie professionnelle. Car, j’ai toujours pensé qu’une hausse de salaire s’obtenait par le mérite, sans que le mémorialiste n’ai besoin d’en manifester la demande : « la qualité de nos travaux parle à notre place, cela va de soi d’être mieux payer lorsque l’on fait du bon travail » pensais-je.

Mais en fait non ! ce n’est pas toujours vrai (rires).

En matière de politique de rémunération l’adage « qui ne demande rien, n’a rien » est parfaitement respecté. Il faut donc jouer la carte de la demande formelle, surtout lorsque les finances du cabinet sont bien portant.

Par ailleurs en cas de préparation du diplôme d’expertise comptable, une hausse de la rémunération ou le versement des primes sera une véritable bouffée de fraicheur pour les finance du futur candidat au DEC.

Car détrompez-vous, le Diplôme d’Expertise Comptable n’est absolument pas gratuit, ni low cost d’ailleurs !  

Cette formation de prestige amène très souvent les candidats à recourir à différentes prestations tel que :

  1. des coachs mémoires DEC comme STUDIO 247 qui vous accompagnent durant les phases de recherche de sujet de mémoire/rédaction de la notice d’agrément / rédaction du mémoire DEC /entrainements à la soutenance ;

  2. des formations aux épreuves de révision / déontologie si votre employeur ne prend pas en charge :  ces formations ne sont pas toujours éligibles au CPF ;

  3. l’achat des mémentos, valises et autres matériels /les professionnels de relecture et correction des fautes /des graphistes …

La facture finale est parfois très salée (sans blague !!!)

Au regard de ce que nous venons de dire, il est temps de prendre votre courage à deux mains et de demander une hausse de salaire … dès lors que vous estimez qu’elle est amplement méritée. Il serait dommage, d’éviter de mettre toutes les chances de votre côté pour des raisons purement financières.

 

Auteur : MBOUNGOU MBOUMBA Fleur Venezia

Image : Frepik

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page