Hier sur le chemin du retour, entouré de deux collègues que j’apprécie énormément, dont un en 2 ieme année de stage d’expert-comptable, nous avons discuté du challenge de finaliser les rapports semestriels de la formation DEC.
Plus précisément nous avons soulevé les difficultés qu’éprouvent les experts-comptables stagiaires ainsi que les experts-comptables mémorialistes à trouver du temps pour terminer les obligations dans le contexte « DEC » tout en étant investi à 1000% en cabinet d’expertise comptable ou Audit !
Au fil des échanges, le débat s’est affiné pour s’orienter vers les stratégies que les experts-comptables mémorialistes/ stagiaires utilisent pour réussir à finaliser la rédaction des travaux qui leurs incombent, tout en étant des collaborateurs « Très investis ».
Quelles stratégies ces mémorialistes et stagiaires DEC mettent au point, pour y parvenir sans tomber dans la zone incorfortable du « no Life » ?
En la matière, chacun méthode :
Certains, profitent des temps de transport, pour avancer au maximum ! c’est en outre l’option que j’ai moi-même appliqué durant la préparation de mes examens : identification du sujet de mémoire / rédaction de la notice d’agrément /rédaction du mémoire / préparation aux écrits et soutenance au DEC compris. A ce temps de trajet, s’ajoute des matinées entières de tous mes samedis et dimanches ou presque. Ah oui sans oublier … les jours fériés et les vacances !
A côté de cela, il y a, la « team des grands matinaux », c’est-à-dire les mémorialistes qui préfèrent se lever tous les matins aux aurores entre 4h et 5h du matin voir encore plus tôt, pour bosser leurs mémoires, avant d’enchaîner avec des journées sportives au cabinet, notamment lorsque c’est la période fiscale : un rythme qu’ils maintiennent jusqu’à dépôt du mémoire au SIEC. Ce rythme n‘a jamais été le mien j’aime beaucoup trop dormir (rires). Ah oui par ricochet, il y a « la team des couche-tard ». Dans ce contexte, les experts-comptables stagiaires soucieux de finaliser leurs rapports semestriels et ou leurs formations e-learning, choisissent de se coucher beaucoup plus tard, et enchainer le matin qui suit au cabinet.
D’autres experts-comptables mémorialistes, plus joueur, à certain égard dopés par l’adrénaline de la deadline , misent sur les 3 semaines de congés d’été pour rédiger entièrement leurs mémoires : je vous épargne les détails en matière d’intensité de rythme de travail.
Enfin, il y a les candidats qui ont démissionnés ou ont obtenus une rupture conventionnelle. Habituellement ceux-ci ne se lancent pas immédiatement dans la recherche d’un nouvel emploi, car ils envisagent de profiter de leurs disponibilités pour composer le DEC à un rythme plus calme de la notice d’agrément, redaction du mémoire à la préparation des épreuvent écrites.
Vous l’aurez compris, à chacun sa stratégie, car l’objectif finale reste celui de :
valider le stage d’expertise comptable et obtenir une attestation de fin de stage
finaliser en un délai raisonnable la notice d’agrément et a rédaction du mémoire d’expertise comptable : à juste titre, vous pourrez-vous appuyer sur le coaching que STUDIO 247 coach mémoire dec propose ;
préparer les épreuves écrite et la soutenance au mémoire
Quelque soit la stratégie choisie, chez STUDIO 247, nous vous suggérons de préférer celle qui vous permettra de vous maintenir dans état de santé physique et mentale positif, car selon nous, la santé est sacrée elle est l'une des composante qui fait vibrer la réussite de vos challenges présents et futurs.
En outre pendant ces moments fort en intensité de production, pensez à être entouré de personnes qui vous feront beaucoup rires, cela fait du bien !
En savoir plus sur nos coaching personnalisé !
Auteur : Fleur MBOUNGOU MBOUMBA
Image : drobotdean
Comments