Poursuivant notre serie relative aux 7 erreurs rédhibitoires à éviter pour bien composer l’épreuve de soutenance au DEC
Manquer de convaincre le jury DEC sur le fait que la notice d’agrément proposée, constituera l’ossature d’un mémoire qui sera un véritable un apport à la profession.
« Je pensais qu’il fallait attendre la rédaction du mémoire pour aller plus en détails, au sujet de la mission proposé dans ma notice d'agrément ! » me retorqua l’un des candidats que j’ai accompagné dans le cadre d’un coaching « spécial 4.2 ».
Or, je ne cesserai mais de le répéter : il faut tout donner, dès le dépôt de la notice d’agrément, attendre le rédaction du mémoire pour le faire sera certainement trop tard !
Ainsi, en marche pour la rédaction de la notice d’agrément DEC , comment être certain de convaincre le jury à coup sûr ?
Sans être exhaustive, voici 4 ingrédients clefs que le jury devra à minima identifier dans les notices déposées.
A savoir, la capacité du mémorialiste à démonter :
explicitement le vide qui sera comblé par la mission proposée au la plan du mémoire
le caractère financier de la mission proposée
Esprit d’entreprendre oblige, il est certain qu’aucun expert-comptable n’envisagera de se lancer dans un accompagnement qui vise un secteur d’activité et ou une cible client, non attractive et ou sans réel potentiel de rentabilité, présent ou futur !
Par conséquent, faire adhérer le jury, supposera également que le candidat expert-comptable mémorialiste démontre au jury, l’attractivité financière.. certaine et non supposée de la mission proposée au mémoire.
le caractère pratique du futur mémoire dans un contexte de profession règlementée
Le mémoire doit être explicitement pratique, pratique et toujours pratique ! …et ceux, dès la construction de son ossature, à savoir la notice d’agrément à déposer ! De plus, lorsque la présence du candidat se fait ressentir au plan, par le biais de son expérience professionnelle, « c’est tout bénef », car la mise en évidence explicite de l’expérience du candidat aura en outre pour effet de convaincre le jury professionnel de la légitimité du candidat à proposer le sujet qui fait l’objet de son mémoire.
le caractère spécifique de la démarche et des outils proposés
L'attribution d'un 4.3, d'un 4.2 ou du bon 4.1 est aussi influencé par le caractère spécifique ou non des outils et de la démarche proposée au plan du mémoire. Mais qu’est-ce que le jury entend-il par-là ?
C’est assez simple ! En fait, l’examinateur attend du candidat qu’il démontre que les outils ainsi que les démarches proposés au plan de notice d’agrément, ont un véritable caractère de « nouveautés ». C’est-à-dire, qu’ils n’ont pas au paravent déjà été proposés par d’autres candidats composant l’épreuve de soutenance au DEC.
Vous allez me retorquez « mais comment est-ce que les autres candidats peuvent avoir proposés les mêmes outils que moi alors que nos sujets sont différents ? »
Et bien détrompez- vous ! En effet, certains mémoires ingénieusement rédigés proposent, des outils qui sont duplicables, voir complètement adaptable à n’importe quelles missions, tout secteur d’activité confondu. Voilà pourquoi, le jury pourra vous reprocher le caractère non spécifique de la démarche proposée, en décidant de vous attribuera un 4.2 au mieux et un 4.3 au pire.
D’où la nécessité d’être méticuleux, lors de la phase de recherche documentaire du sujet tel que rappelé dans notre livre de coaching « notice d’agrément DEC, un coaching efficace est la clef pour obtenir le bon 4.1», disponible aussi en EBOOK, à la Fnac, sur Apple Book et Kindle d’Amazon !
Partant de ces constats, nous suggérons aux candidats experts-comptables mémorialistes de construite à minima l’ossature de leur sujet de mémoire sur la base de ces ingrédients clefs afin de maximiser leur chance d’obtenir le bon 4.1
Auteur : Fleur MBOUNGOU MBOUMBA
Image : Freepik
Prochaines thématiques des erreurs à éviter :
- Sous-estimer la phase de rédaction du mémoire, sous couvert de l’obtention du 4.1
- Prendre à la légère la phase clef de mise en page du mémoire DEC
- Oublier de mettre en avant ces apports lors de la soutenance du DEC
Comments