top of page
Rechercher
Photo du rédacteurF MM

Femmes Expert-Comptable mémorialistes : les essoufflées du DEC ?



Selon le rapport du jury DEC sur les 570 diplômés de la session de mai 2023,on recense 39,3% de femmes et 60,7% d’hommes. En novembre 2022, ce rapport était de 42,1% de diplômées femmes contre 57,8% d’hommes. Ce recul de plus de 2 points, fait-ils des femmes Experts-Comptables mémorialistes les grandes essoufflées du DEC ?

Dans mon précédent article “maman en couple ou isolée, DEC possible ?” j’évoquais avec fierté le parcours de ces femmes, mères, épouses qui à force de détermination et de persévérance sont parvenues soit à valider le #DEC, soit à finaliser leurs 3 années de stage#. Les femmes qui s’inscrivent dans le parcours du DEC sont moins nombreuses obtenir ce diplôme que leurs homologues masculin, le rapport du jury DEC de l’année 2022 le démontre une fois de plus.

Pourquoi ce gap entre les hommes et les femmes ?

L’une des pistes se trouve dans la vie personnelle des protagonistes.

En effet, le réussite du diplôme d’expertise comptable réside dans la faculté des candidats à s’organiser certes, mais surtout à dégager du temps de travail supplémentaire, en dehors des heures de formations et du travail. Le gap entre les diplômées et les diplômés se dessine en réalité bien en amont du parcours diplômant en outre lorsque les portes de le vie professionnelle de chacun sont closes. Or, alors que la gent féminine se doit d’être aussi performante que la gent masculine au niveau de la formation du DEC et au titre de leurs responsabilité professionnelle, au terme de leurs journée de travail commence pour une partie des candidates au DEC, un second voire un troisième job, tout aussi énergivore : le rôle de maman ou celui de femme au foyer, pour celles qui n’ont pas un conjoint qui les soutiennent dans ce parcours de soldat, les moins chanceuses comme je les appelle. Dans ce contexte inégalitaire résultant de la vie personnelle des candidats au DEC et propre à la gent féminine, seules les experts-comptables mémorialistes les plus ambitieuses, les plus déterminées ou celles qui ont fait le choix de mettre en arrêt leur vie de famille ont des chances de finaliser la formation et d’obtenir le diplôme d’expertise comptable.


Non, les femmes Experts-Comptables mémorialistes ne sont pas les grandes essoufflées du DEC !

la proportion des candidats féminins qui se présentent aux épreuves du DEC, 944 en 2022, surperformes !

Selon les rapports du jury DEC, le taux de réussite des femmes reste supérieur à celui des hommes depuis au moins 2018, et cela est très encourageant ! En effet rien que sur la session de Mai 2023, le taux de réussite des femmes était de 73,93% vs 71,78% de réussite pour leurs homologues masculins. En novembre 2022, ce rapport était de 75% pour les femmes vs 73.3% pour les hommes.


Ainsi, même si les femmes Experts-comptables mémorialistes restent moins nombreuses à être diplômées au DEC, elles étaient 309 sur les 736 diplômés à la session de novembre 2022, la prestation de chacune est à féliciter, compte tenu des différents périples qu’elles ont pu rencontrer sur leurs parcours.


L'obtention du DEC etant par nature un vrai challenga, quelle que soit votre situation personnelle, homme ou femme, je reste convaincue que rien n’est capable de freiner votre ambition sinon vous ! Pensez donc à bien vous entourer des professionnels qui pourront vous coacher en tenant compte de votre réalité. C’est dans cette optique que STUDIO 247 coach mémoire DEC, vous propose un accompagnement personnalisé et efficace qui répondra à vos besoins.

Bon courage à la future génération de diplômées et de diplômés et n’oubliez pas : on avance mieux accompagnée que seul(e) !


Auteur : Fleur MBOUNGOU MBOUMBA

Sources :

  • Rapports du jury DEC session 2023/2022 à 2018

  • Revue française de comptabilité N°570, « Expertise comptable : où sont les femmes ?»


20 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page