top of page
Rechercher

Mémoire Dec - Une Epreuve Mentale ?

Photo du rédacteur: F MMF MM

Dernière mise à jour : 22 févr.


« C’était devenu une véritable obsession ».

C’est le discours que j’arbore régulièrement lorsque, l’on m’interpelle au sujet de mon parcours d’expert-comptable mémorialiste, ancienne candidate à l’épreuve de soutenance au DEC.

Je suis particulièrement nostalgique de cette période, intense en émotions, et en challenges intellectuels !

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a amenée à lancer STUDIO 247 coach mémoire DEC en 2022, car pensais-je, pourquoi ne pas revivre cette expérience vibrante aux côtes des candidats que j’accompagnerais… dans le cadre de coaching pour la notice d’agrément et la rédaction du mémoire DEC ?

Si je reste persuadée que l’épreuve de mémoire du DEC est un exercice qui évalue la capacité des futurs experts-comptables à conduire à bien la mission proposée au mémoire, dans les respect de la réglementation qui encadre la pratique des professionnels du chiffre, il ne reste pas moins un challenge très mental à surmonter.

Pour cause, les candidats se retrouvent inéluctablement seul face leurs feuilles blanches - sauf cas particulier et en payant le prix le plus fort - pour rédiger les 100 pages minimales du mémoire à déposer par la suite au SIEC.

Et détrompez-vous, le soutien infaillible d’un maitre de stage bienveillant, n’y changera rien, dans la mesure où le mémoire demeure la prérogative du candidat !

Un tel isolement – face à l’épreuve de soutenance au DEC,

couplé :

  • au manque de temps à consacrer à la rédaction du mémoire - parce ces candidats sont pour la plupart investis à 200% au cabinet,

  • aux difficultés à appréhender clairement les attentes du jury lors de l’étape de rédaction du mémoire, malgré un 4.1 à la notice d’agrément DEC,

  • aux lacunes des candidats à rédiger des propos d’une envergue similaire au mémoire du Diplôme d’Expertise Comptable,

fruste de nombreux candidats qui à terme, « jettent l’éponge »
  • par manque de persévérances et de confiance en la qualité des travaux produits,

  • par épuisement mentale ou simplement par ras le bol de la préparation d’un diplôme interminable...en durée !

Ces facteurs alarmants sont néanmoins réduits lorsque le candidat recours à un coach tel que STUDIO 247. Le travail en équipe avec le coach pourrait, offrir au candidat l’occasion d’exprimer sa réflexion, ses doutes, ses frustrations, à la condition que le mode de fonctionnement du coach le permet.  

Conscient de l’importance que joue le « mental », dans la préparation du mémoire DEC, chez STUDIO 247, les accompagnement tiennent comptes des réalités des candidats et s’ajustent au plus près des candidats, afin d’offrir un coaching axé sur :

  • la mise à disposition d’outils permettant aux candidats d’appréhender ce qui est attendu, lors de la phase de rédaction, tout les aidants à atténuer les difficultés rédactionnelles que pourront rencontrer certains experts-comptables mémorialistes ;

  • l’autosuggestion positive au travers de laquelle, la personnalité ainsi que la sensibilité de chaque candidat est prise en compte, afin de piloter positivement le travail de rédaction du mémoire jusqu’au dépôt de celui-ci au SIEC, malgré la charge de travail que cela représente.

Auteur : Fleur MBOUNGOU MBOUMBA, coach notice d'agrément dec & mémoire dec

Image : Freepik

 


 
 
 

Comments


bottom of page