Vous n’êtes pas sans le savoir que les experts-comptables, sont principalement prisés pour leurs talents de technicien ou de conseillé en particulier parce qu’ils se trouvent au cœur des flux des entreprises qu’ils accompagnement !
En revanche, ils sont rarement plébiscités pour leurs talents de commerciale. Cette faible appétence en la matière s’explique en outre par le fait qu’aucune des formations proposées durant le parcours des 3 années de stage DEC par exemple n’est réellement axée “commerciale” ou encore “marketing”. Or l’entrée en relation avec le prospect client suppose que l’EC parvienne au-delà de ses compétences de techniciens, à séduire son client , le convaincre dans le but final de signer une lettre de mission d’accompagnement.
Une telle entrée en relation avec le client suppose à minima que l’expert-comptable sache vendre ou plutôt sache se vendre auprès des futurs clients. Lorsque l’expert-comptable mémorialiste sort d’un parcourt dit “école de commerce”, cet exercice se trouve être un véritable « jeu d’enfant » pour lui, entre autres parce que les écoles de commerces “mettent le paquet” pour offrir à leurs élèves les rudiments en matière de compétences « commerciales » : A juste titre, les mémoires proposées par ces candidats mettent parfaitement en avant les retombées commerciales de la mission proposée. Ce qui fait cruellement défaut aux mémorialistes sortant d’un parcours purement “classique”.
Chez STUDIO 247 coach mémoire DEC, nous sommes persuadés que la rédaction du mémoire DEC offre aux experts-comptables mémorialistes sortant du parcours « classique », l’opportunité de développer cette compétence indispensable à l’exercice de leur profession en qualité d’expert-comptable indépendant. C’est pourquoi nos coachings sont particulièrement axés marketing et commerciale. L’exercice que nous proposons commence:
par vivifier la faculté du candidat à Intérioriser dès à présent sa posture d’expert-comptable : ce n’est plus le mémorialiste qui rédige le mémoire, mais le vous expert-comptable ;
ce qui devra inciter le mémorialiste à proposer une stratégie de prospection client, de maintien des relations "amicales" avec le client et en corrélation avec le sujet proposé au mémoire. Par la suite cette stratégie pourra être déployée au cabinet, sous le lead de l’expert-comptable mémorialiste et sous l'aval du maitre de stage expert-comptable qui aura analysé au préalable, la pertinence des opportunités d’affaires que suscitent le développement de la mission proposée au mémoire.
Auteur : Fleur MBOUNGOU MBOUMBA
Image : tirachardz
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