Autant, il est commode de lire que tel ou telle célèbre écrivain peine à trouver de l’inspiration pour la rédaction d'un nouveau livre, autant il est peu anodins de s'exclamer face à un article qui met en lumiere l’angoisse de la page blanche, à laquelle certains Experts-Comptables mémorialistes peuvent être confrontés lors de la rédaction de leur notice d'agrement / mémoire DEC .
Ce désagréable sentiment, qui résulte du fait de faire page blanche tire sa source des situations non exhaustives suivantes :
- L’Expert-Comptable mémorialiste qui ne parvient pas à trancher entre deux sujets. L’état d’hésitation du candidat est tel qu’il ne parvient jamais vraiment à trancher, ni à se lancer dans la rédaction de sa notice d’agrément ou pire encore du mémoire. Il fait par conséquence …page blanche !
- Le candidat s’obstine à choisir en guise de thème de mémoire un sujet qui le passionne tout en refusant d’admettre que dans le fonds, il n’y a rien à en extirper. Il patine des mois et des mois par manque d’inspiration, mais le sujet lui tient cœur. Il finit lui aussi par faire …page blanche.
- Le futur Expert-Comptable diplômé qui veut pousser le perfectionnisme à l’extrême. Il n’est jamais satisfait de ses esquisses rédactionnelles, il efface, puis recommence, efface puis recommence, à la recherche de la perfection sans s’apercevoir que dans les faits, il n’a pas avancé d’une traite et fait simplement ...page blanche !
Si vous êtes confronté à cette situation ou à des cas plus extrèmes, le première réflexe que STUDIO 247 coach mémoire DEC, vous suggère c’est d’éviter de vous alarmer ! au contraire
habillez-vous dès à présent, d'une manière de penser plus pragmatique, car tout compte fait, l'enjeux c’est d’avoir le DEC, n’est-ce pas ? Il est donc important de faire preuve de stratagem pour y parvenir !
Par exemple, lorsque vous hésitez entre 2 sujets, penchez plutôt pour le thème qui vous permettra d’avoir du contenue en termes:
d’accessibilité d’informations sur le thème considéré ;
de bibliographie ;
de partage l’expériences ;
d’outils à apporter ;
Vous augmenterez ainsi, sans égarement possible, vos chances de proposer une notice d’agrément comprenant une démarche novatrice avec des outils pertinent, qui séduiront nous l’espérons le jury avec à la clef … le bon 4.1 !
Auteur /Coach mémoire DEC : Fleur MBOUNGOU MBOUMBA
Image : Freepik
Comments