Soutenance au DEC- oublier de mettre en valeur son apport ?
- F MM
- 11 avr.
- 2 min de lecture

C’est enfin le grand jour, vous serez sous peu convoqué pour soutenir votre mémoire, mais mille et une questions traversent certainement, en ce moment votre pensée
Quels axés exposés au mémoire, ai-je intérêt à présenter lors de ma soutenance ?
Quels outils proposés au mémoire, devrais-je privilégier pour la soutenance ?
Comment structurer mes idées, ma pensée, pour rallier le jury à ma cause ?
Comment m’organiser afin d’être prêt, le jour de mon passage devant le jury ?...
Il est clair que votre performance au grand oral de l’épreuve de soutenance du diplôme d’expertise comptable (DEC), devra y apporter des réponses. Et la mise en lumière en outre, de l’apport que représente pour la profession le mémoire de l’expert-comptable mémorialiste, sera un ingrédient essentiel pour éviter une note éliminatoire à cet épreuve.
Cependant, cette manière de présenter le travaux au jury n’est pas systématiquement appliqué !
En effet, les différentes séances de coaching pour l’épreuve de soutenance au DEC que j’ai pu réaliser montrent que la performance orale proposée - en amont des axes d’améliorations proposés par STUDIO 247 - n’est pas toujours au niveau des attentes du jury DEC : les candidats mettent beaucoup trop l’accent sur le volet technique de leur mémoire, en oubliant de mettre la lumière sur la richesse que peut représenter, leur travaux pour la profession des experts-comptables et/ou commissaires aux comptes.
Face à ce constat, comment les experts-comptables mémorialistes doivent procéder, pour mettre en valeur l’apport que constitue leur mémoire ?
Sans être exhaustive, voici des astuces que nous vous proposons de mettre en place dès maintenant.
Considérons-la faille/le vide A identifiée au mémoire par vos soins :
décrire brièvement la faille A lors de la soutenance,
le cas échéant décrire cette faille A, en la reclassant dans le contexte d’actualité, l’usage par exemple de la jurisprudence, des dernières revues qui traitent de la faille A est largement conseillé,
expliquer que l’existence même de cette faille A, démontre l’intérêt de votre mémoire, puisque celui-ci apporte les solutions permettant de corriger cette faille A,
par ricochet, annoncer l’outil majeur que l’EC devra utiliser pour corriger définitivement la faille A, tout en sécurisant ses interventions.
Organiser ainsi un aspect de sa pensée, mettra en valeur vos travaux afin face un jury récalcitrant.
Evidemment, d’autres points tout aussi imprtant devront être travaillés, pilotés avant le passage devant le jury DEC, nous serons ravies de vous en faire part chez STUDIO 247 au cours d’une séances de coaching consacrée à l’entrainement à l’épreuve de soutenance au DEC, n’hésitez pas à consulter nos offres !
D’ici là bon courage à tous les candidats qui se préparent à la soutenance du mois de Mai 2025.
Auteur : Fleur Venezia MBOUNGOU MBOUMBA
Image : tonodiaz
Comentários