top of page
Rechercher
Photo du rédacteurF MM

Bien préparer sa soutenance de mémoire DEC !

C’est la dernière étape fatidique, où tout peut basculer ! où un 8 /20 peut donner lieu à 10/20 , un 12/20 à 16/20, il faut donc bien la préparer.


Rien ne doit vous échapper, voici nos 5 conseils clefs pour y parvenir :


Présentez-vous avec une version papier de votre mémoire

Le jury peut vous questionner sur « la page 201, section 1.1.a » de votre mémoire, vous devez par conséquent être en mesure de vous y rendre rapidement, dans le but de lui faire part d’une réponse. En matière d’efficacité, la version papier reste incollable !


Préférez une version papier de votre power point à la place d’une présentation sur PC

3 versions papiers pour être plus précise.

Le PP en version papier ajoute de l’interaction avec votre jury et par déçu tout, il matérialise votre passage. En effet, une fois que vous sortez de la salle de soutenance, le jury doit statuer et vous noter... sur la base d’une performance qui est passée … qui devient lointaine… GRACE au PP vous leurs offrez la possibilité de se remémorer, en 2 min chrono, les grandes lignes de votre soutenance, ce qui peut jouer en votre faveur lors de l’attribution de la note finale. C’est donc un MUST have en 3 exemplaires svp !!


Personnes ne connait votre mémoire et sujet mieux que vous !

Vous avez passez plus 500H à rédiger votre mémoire, vous maitrisez le sujet à 360 et du bout des doigts, le jury est là pour voir comment vous défendez votre travail, alors n’aillez crainte, respirez et défendez votre mémoire avec assurance. En fait intériorisez dans votre mental que le Jury c’est le futur prospect client que vous allez avoir en RDV client et qui s’est particulièrement bien documenter sur le sujet l’entretien. Il va vous tester pour évaluer vos compétences et estimer s’il envisage ou non de travailler avec vous : Alors à vous de trouver les bons mots pour le convaincre tout en gardant votre calme !


Reconnaissez que vous avez-tort si le jury table sur une incohérence

Le jury n’est pas votre ennemie, il là pour évaluer votre capacite à être un professionnel, à être un professionnel qui sait être humble, qui sait reconnaitre ses torts et qui est capable dans ce contexte de proposer des axes d’améliorations. Alors à vous d’adopter la bonne posture !


Les apparences comptent

Ne lésiner pas le pouvoir du non verbal de votre apparence vestimentaire. Apprêtez-vous comme si c’était le meilleur jour de votre Vie. Mais tout en restant sobre et élégant, car je vous rappelle tout de même que les experts-comptables sont au delà de compétences, aussi connus pour être des professionnels distingués !


Nous espérons que ces conseils vous seront utile, en attendant l’heure fatidique consulter nos coachings en matière de soutenance mémoire >>>>> https://www.memoire-dec.fr/services?category=ea3fdc8d-df8e-4962-9785-d148abb9d937


Et dans tous les cas, Bon courage pour la session de Novembre 2023 !

42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page