Au fil de mon expérience de coach mémoire DEC, j’ai eu l’opportunité d’accompagner différents profils de candidats, tous aussi talentueux les uns, les autres.
Toutefois, un constat en découle, nombreux sont les d’Expert-Comptable stagiaires/mémorialistes, qui éprouvent des difficultés à exprimer par écrit leurs réflexions, le savoir-faire qui fait l’objet de leurs mémoires.
A ce stage du coaching pour la rédaction ou relecture du mémoire DEC, il n’est jamais question de remise en cause des compétences techniques des candidats. Ces derniers étant habituellement des Experts dans leurs domaines. Les difficultés cartographiées résident pour l’essentiel au niveau :
de la sémantique utilisée pour exposer leurs propos ;
du style rédactionnel choisi ;
de l’expression écrite employé au mémoire.
En fait, pour faire court, je me suis maintes fois arrachée les cheveux parce que je ne comprenais absolument rien à ce que les candidats racontaient. J’ai un début d’idée qui, en bout de phrase, ne donne systématiquement pas lieu à des propos cohérent. Ou alors, je suis tout simplement confrontée à la lecture d’une succession d’idées… sans fil conducteur !
Pire encore, lorsque je réalise, à la vue de la stylistique utilisée, que les candidats sont en fait absents de leurs propres mémoires, alors que le système de notation du jury scande si les candidats sont effectivement les auteurs des mémoires déposés au SIEC : en agissant ainsi « les candidats creusent leurs propres tombes ».
Au regard des lacunes exposées, vous allez me peut-être retorquer que :
que « les candidats seront des futurs Experts de la comptabilité et non des futurs Experts en lettre » ;
ou encore que « le jury n’attend pas de la part des candidats une niveau de rédaction proche de celui des étudiants en lettre ».
Faux !
Car si le niveau d’expression ou le niveau de style rédactionnelle n’étaient qu’accessoires à l’épreuve de soutenance au DEC, l’examen n’imposerait pas à l’encontre des candidats le dépôt en amont de toute orale, d’une notice d’agrément écrite et d’un mémoire écrit.
Pour coacher au mieux ces candidats, STUDIO 247 a créé un coaching spécial, prénommé « CHECK EXPRESSION ECRITE », un accompagnement en 3 séances, dirigées par un doctorant en français et lettre moderne.
Le coaching est découpé en 3 étapes clefs :
la premier étage consiste à effectuer un état des lieux sur le plan stylistique/ rédactionnel et expression écrite du candidat, grâce notamment aux 10 premières pages mémoire qu’il aura transmis ;
ensuite, s’ensuit un échange téléphonique d’heure en moyenne, durant laquelle le coach expose au candidat ce qui ne va pas et propose une stratégie pour combler les lacunes identifiées ;
enfin, un suivi constant du progrès du candidat est opéré par le coach mémoire DEC, afin de s’assurer que les conseils résultant du « CHECK EXPRESSIONS ECRITE » sont suivis tout au long de la rédaction / mise à jour du mémoire.
Les résultats sont époustouflés, dès la fin de la première séance de coaching.
La différence est palpable au niveau de l’expression des idées, qui sont plus fluides, avec le fameux fils conducteur que le jury apprécie particulièrement : un plus, dans un contexte d’examen.
Il est vrai que ce nouvel article fait pour l’essentiel la promotion du nouveau coaching proposé par STUDIO 247 coach mémoire DEC.
Toutefois, c’est avec fierté que nous que souhaitons redonner via cette nouvelle offre un élan de solutions à tous les Experts-Comptables mémorialistes qui :
ont quitté les bancs de l’école depuis des années et qui maitrisent les parfaitement rouages de la rédaction des mails professionnels, mais ont oubliés les réglés de grammaires, de styles et d’expression écrites indispensables à la rédaction du mémoire DEC ;
sont issus d’Afrique et d’ailleurs et qui éprouvent des lacunes d'expressions écrites lors de la rédaction du mémoire relatif au Diplôme d’expertise comptable.
En savoir plus sur le coaching « CHECK EXPRESSIONS ECRITE »
Image : wayhomestudio
Comments