En intégrant la 1ere année de stage DEC, j’étais tantôt éprise par un sentiment de fierté - car c’est tout de même le DEC que l’on prépare - tantôt éprise par la peur de l’inconnu - très peu d’informations sont disponibles sur le déroulement du stage, en fait. Par conséquent, en sortant du parcours DCG /DSCG, j’étais persuadée que les méthodes travail acquises ces années-là devaient perdurer durant mon stage, j’avais tort.
1er année de stage DEC - Genèse du sentiment de solitude/isolement/de retard & les E-learning
Les E-learning, c’est toute une histoire pour les stagiaires ! sur les 3 années, on en décompte au plus 28 thématiques, découpées de la manière suivante à minima :
- 9 thématiques pour le 1ere année de formation DEC,
- 8 thématiques pour le 2eme année, année à laquelle s’ajoute 2 rapports semestriel
- 6 thématiques pour la 3eme année, année à laquelle s’ajoute 2 rapports semestriel.
Sachant qu’une thématique de E-learning peut atteindre en moyenne 7 heures, vous l’aurez compris, on exige venons de notre part, dès la premier année un réel investissement.
Pour se faire, je voulais éperdument faire des fiches en lien avec toutes les thématiques abordées par les E-learning. Toutefois, au fur et à mesure que j’avançais dans cette direction, je réalisais que c’était « carrément impossible », pourtant, j’allais régulièrement à la bibliothèque, mais la masse de travail était telle que j’avais le sentiment que c’était « impossible ».
Résultat, j’étais à la « traine » dans l’avancement de mes E-Learning en comparaison à mes collègues stagiaires qui eux - durant nos formations présentielles - annonçaient fièrement à notre contrôleur de stage « je suis à jour de toutes mes formations E-Learning ». Mon orgueil personnel en prenait « une sacrée raclée » - moi qui depuis le collège prenait plaisir à toujours être le « bon élève, qui s’appliquait à toujours faire ses devoirs et dans les temps »- et bien je vous rassure qu’en formation DEC, ce n’était plus le cas.
Ce qui m’a sauvé durant mon stage, c’est un déclic, j’ai réalisé que si voulais réussir mon stage, il fallait absolument que repense mes méthodes de travail et mes priorités organisationnelles, car rappelons le, l’objectif attendu à la fin 3 année c’est de « VALIDER » le stage DEC et non d’en sortir avec des tonnes de fiches « inutiles » portant sur les E-learning étudiées ! Ce petit détail néanmoins important, que j’ignorais au départ, a fait vibré en moi pendant un moment, un profond un sentiment d’isolement/ de retard, que je voulais absolument taire, au plus vite !
Nos conseils
Dès la 1er année de stage DEC, appréhender l’objectif même du stage. L’attitude qui consiste à assister aux cours en présentiel ou à distance en mode « touriste » ou « sans stratégie », peut à termes gravement nuire à l’avancé du stage, ( E-learning non réalisés, rapport semestriel non fait, fiche de suivi annuelles non faites…), cette attitude doit absolument être évitée.
Pour limiter le sentiment d’isolement / de solitude durant le stage, nous vous suggérons de :
- Proposer la création d’un groupe WhatsApp à vos collègues de formations et /ou de vous lier d’amitié professionnelle avec au moins une personne en formation DEC. En effet, à ce stage de votre vie, ni la honte, ni la timidité ne doit représenter un frein à votre parcours. Il y a sans doute dans votre promotion au DEC, un excellent sachant, pédagogue qui ne cherche qu’à mettre ses compétences au profit du plus grand nombre et ce serait dommage de s’en priver. Pour ma part, j’ai appliqué cette stratégie à partir de la 2eme année du stage. Tout s’est joué lors de la formation en présentiel d’ « Audit » , j’ai pris mon courage à deux mains et me suis adressée à Dorice et Sadia, pour savoir où elles en étaient dans l’avancé de leur stage DEC. A la suite de cette rencontre, j’ai créé un groupe Whatapp, dans lequel nous échangeons et nous encourageons ponctuellement aussi bien sur la thématique du DEC que sur d’autres problématiques. Cette rencontre m’a permis de réduire amplement le sentiment d’isolement que j’éprouvais durant la formation au DEC. »
- S’entourer de stagiaires qui ont, un pas d’avance, sur la formation DEC par rapport à vous. Grace à Linkedin vous pouvez identifier des stagiaires en avancés dans la formation au DEC et leurs demander de partager avec vous leurs expériences. Je suis persuadée que certains malgré la charge de travail qu’ils ont au cabinet ou ailleurs, prendront plaisir à vous conseiller ! alors n’hésitez plus, sautez le pas ! Pour ma part, j’ai toujours été liée d’amitié avec Hélène, une personne exceptionnelle et très inspirante que je côtoie depuis le DCG maintenant. Elle a toujours eu un pas d’avance sur moi, elle a été un mentor pour moi, une personne vers qui j’ai pu me rapprocher pour poser les innombrables questions qui affluaient dans mon esprit. In finé, je réalise encore aujourd’hui à quel point, cette relation a été et est très bénéfique pour nous !
- Demander conseil à votre contrôleur de stage. On l’oublie trop souvent, mais le contrôleur de stage est aussi là pour vous aider, il est à vos côtés pendant les 3 années de stage. Il peut vous éclairer et vous conseiller. Nos 3 années de stage, ont été animées par un contrôleur de stage formidable, Frédérick. D’ailleurs, il m’arrive encore aujourd’hui de le contacter, et il prend le temps d’échanger avec moi, alors même que ma formation DEC est terminée.
2eme et 3eme du stage DEC ancrage du sentiment de solitude, les E-learning & rapport semestriel
Si le sentiment de solitude /isolement n’est pas travaillé en 1ere, il se poursuit en 2-ème et 3-ème année, et risque de s’ancrer en vous, ce qui est fort désagréable, je vous l’accorde. D’autant plus qu’à partir de la 2eme, il y a des rapports semestriels à rendre, dès lors, si l’on est isolé, difficile de demander à ces collègues, des modèles de rapports de stage semestriel et de notice de d’agrément, à terme on risque de passer à côté de l’objectif fondamental de la formation au DEC: « VALIDER » le stage.
Nos conseils
Pour limiter le sentiment d’isolement / de solitude durant le stage, nous vous suggérons de proposer de créer un groupe WhatsApp à vos collègues de formations ou liez-vous d’amitié avec au moins une personne en formation DEC. Car en 2eme et 3eme année vous connaissez un peu plus vos collègues, le sentiment de nouveauté s’est estompé, pour les plus timide, c’est le moment de se lancer ! Dans ma promotion, c'est Jennyfer qui en a eu l’initiative, en 2eme année de la formation, je lui en suis infiniment reconnaissante. L’intelligence collective que nous avons constituée via ce groupe, m’a permis d’obtenir des modèles de rapports semestriels, des informations sur le webinaire de l’Anecs, des informations sur des coachs au mémoire DEC... et de me constituer un véritable réseau composé de spécialistes venant différents métiers de l’expertise comptable et du conseil.
En définitive, vous l’aurez compris, le sentiment de solitude et d’isolement existe effectivement pendant toute la formation au DEC, c’est un fait indéniable ! Mais grâce à nos astuces, vous disposez désormais de solutions qui vous aideront à briser ce mal, alors utilisez-les !
Chez studio 247, votre réussite fait notre succès, si vous éprouvez des difficultés dans la réalisation de votre stage quelques soit votre niveau actuel dans la formation au DEC (1ere/2eme /3eme année), nous sommes disposés à vous offrir, gratuitement, un accompagnement afin de vous aider à mieux appréhender la formation et finaliser votre stage DEC, car sans attestation de fin de stage pas de DEC tout court !
Contactez-nous au +33 7 67 58 12 19 ou par email à coach@memoire-dec.fr.
Commentaires