C’est un mythe que de penser qu’une fois diplômé(e) du #DEC, vous serez systématiquement amenée à ouvrir un cabinet d’expertise comptable.
Pour quelles raisons ?
Parce que se lancer ou non en tant qu’Expert-comptable relève de la fibre entrepreneuriale/ commerciale de chaque diplômée et en la matière… chacun est unique.
Trois profils se dessinent néanmoins, lequel vous correspond ?
Devenir Expert-Comptable associé salarié
Dans ce cas vous ne prenez pas de risque, voire très peu. Vous devenez un salarié « privilégié », dans la mesure où vous allez investir dans un cabinet qui existent depuis belle lurette , il a un portefeuille client bien garni et vous n'interviendrez pas sur une terre « inconnue ». Votre accès au capital sera probablement financé via un endettement auprès de la banque sauf conditions particulières prévues par votre contrat d’association. En deux mots, cette option matérialise le choix de la sécurité, de la zone de confort. Sans toutefois, négliger l’investissement humain et l'energie que vous allez apporter dans l’exercice de votre nouvelle fonction !
Devenir Expert-Comptable entrepreneur
Dès lors, il est crucial de piloter ce projet depuis vos années de stage (stagiaire/ mémorialiste ) au #DEC. Cela suppose de réfléchir pendant que vous êtes stagiaire ou mémorialiste sur le secteur/ marché dans lequel vous souhaitez intervenir. Dans un, contexte de concurrence matérialisé par une concentration accrue des clients de qualité entre les mains de quelques cabinets d’expertise, il est indispensable de développer des compétences clefs qui vous permettront d’être un Expert-Comptable EXPERT de son domaine, en deux mots se spécialiser.
En marche de devenir Expert-Comptable, l’aspect financier ne devra pas être lésiné, bien au contraire. C'est un fait, vous êtes probablement, père ou mère de famille, vous avez donc la contrainte de maintenir à minima votre niveau de vie, à son niveau actuel, dans un contexte parfois « incertain » de création d’un cabinet ex nihilo. Avant de se lancer, il est opportun bien pensée son départ au préalable : démission ou tabler sur une rupture conventionnelle ? le dernier ouvrant droit au chômage ou à l’ACRE, un plus, en cas de création du cabinet.
L’aspect financier impliquera également de bien s’informer sur les cotisations à payer à l’OEC : quid sur la forme juridique à choisir lors de la création de sa société, car selon la forme choisie ; SARL ou SAS, les effets inhérents à l’exonération/reduction de cotisations octroyé au début d’exercice varient.
S’ajoute à tous ces aspects la phase de prospection ( le bouche à oreille ou ne page vitrine sur le net) qui n’aboutit pas toujours à la signature de lettres de mission …du premier coup !
Et oui être Expert-Comptable est une chose, être entrepreneur un Expert-Comptable est une autre, cela suppose de penser et piloter dès le départ une stratégie de développement à 360, sans négliger l'aspect marketing/ Commercial. Ces fibres ne se palpent pas au même rythme chez tous les diplômés du #DEC, laissant ainsi place à la 3 eme option d’exercice.
Devenir consultant ou autre
Le consulting ou l'entrée en poste DAF dans une belle entreprise, reste une belle option pour les diplômés qui refusent l’option 1, qui ne sont pas fixés pour se lancer dans l’immédiat en option 2 ou qui souhaitent simplement développer de nouvelles compétences dans l’optique d’ouvrir à long terme un cabinet d’expertise comptable "spécialisé".
Même si l’exercice en cabinet n’est pas en soit une fin, il est indéniable que le diplôme d’expertise comptable (#DEC) offre à ces détenteurs une crédibilité hors pair et d’incroyables opportunités professionnelles qui permettront à chaque diplômée de trouver sa voie !
Alors à celles et ceux qui hésitent encore, lancez-vous vers cette formation d’excellence qu'est le #DEC et bon courage !
Comments