Il est dit "tout haut", que le jury attend des expert-comptables mémorialistes, un mémoire qui est un apport à la profession.
Oui toutefois,
nous savons vous et moi que les Experts-comptables sont certes des membres d’une profession libérale réglementée … mais ils ne restent pas moins des entrepreneurs. Et comme tout chefs d’entreprises, ils sont soucieux de faire fructifier leurs activités : les Experts-comptables, ne font pas exceptions, ils sont à mon sens eux aussi guidés par « le cash ».
Est-ce une mauvaise chose ? Non !
Car sans missions rentables et une trésorerie en bonne santé, comment voulez-vous :
qu’ils supportent la lourde charge de la masse salariale qui pèse sur leurs entreprises tous le mes mois ?
Qu’ils payent leurs cotisations à l’OEC ?
Qu’ils se rémunèrent, tout simplement et oui ils doivent eux aussi se nourrir ( rires ) !
Qu’ils soient en mesure de financer les stratégies de développement de leurs cabinets car pas de cash pas nouveaux collaborateurs ! ?
En un mot, l’Expert-Comptable est lui aussi, à l’afflux des moindres opportunités de nouvelles missions...à forte valeur ajoutée.
Proposer dans le cadre du diplôme d’expertise comptable, une belle mission one-shot au Jury DEC en exposant clairement :
les multiples opportunités de missions annexes, à forte valeur ajoutée, offertes au professionnel s’il réalise la mission conformément à la démarche opérationnelle proposée dans le future mémoire,
permettra d’apporter à l’usage des experts-comptables des axes de développement intéressant…à exploiter.
Cette manière de faire pourrait vivement séduire le jury et l’inciter à vous attribuer le bon 4.1 car rappelons-le Jury DEC est aussi composé d’experts-comptables professionnels…en exercice
La rédaction d’une telle notice supposera de penser en amont du dépôt de la notice au SIEC, une démarche commerciale construite sur j’appelle l'approche « 360°_KYC ». Cette dernière considère par exemple :
les besoins des clients actuels et futurs à accompagner par l’EC ;
o de la règlementation en vigueur
o du code déontologie
o de la Norme professionnelle de maitrise de qualité
o de la norme professionnelle de lutte anti-blanchiement.
les besoins de l’expert-comptable entrepreneurs, personnifier ici par le Jury professionnel, qui souhaite lui aussi voir son cabinet se développer
En vous coachons, STUDIO 247 vous suggère systématiquement d’orienter votre démarche en, considérant systématiquement l’approche 360_KYC.
Nous vous accompagnons dans la construction d’un plan et d’une démarche commerciale orienté vers l’examinateur, membre du jury DEC et Expert-Comptable chef d’entreprise. En savoir plus sur nos coaching
Auteur : MBOUNGOU MBOUMBA Fleur
Comments