Mai 2026, l’épreuve de soutenance au DEC se corse-t-elle ?
- F MM
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Ce n’est plus une surprise,
la note de jury publiée en juillet 2025 cadre un peu plus, encore, la rédaction du mémoire DEC. Notamment en ce qu’elle exige désormais des candidats qu’ils proposent au maximum 100 pages d’annexes apport au mémoire DEC : alors qu’aucune limitation en termes de nombre de pages n’était jusque-là exigée dans le tome du mémoire consacré aux annexes.
Ah oui, j’oubliais presque un point important !
La note du jury proscrit désormais, et tout autant, les annexes couramment désignées comme étant des « annexes à titre informatif » !
Mais, pourquoi un tel revirement de situation ? Eh bien, dans les faits, ce n’est pas du tout une surprise, bien au contraire !
Et si vous le percevez comme tel,
c’est qu’inéluctablement, vous avez – à tort – oublié de lire les différents rapports du jury DEC proposés à chaque fin de session.
En effet, ces derniers matérialisaient, à un rythme graduel, le désarroi du jury quant à la prolifération de plus en plus accrue de mémoires composés :
d’annexes indiquées comme apports alors qu’en réalité, elles ne le sont pas,
d’annexes à titre informatif, en proportion plus conséquente que les autres outils qualifiés d’apports réels du candidat.
En deux mots : les mémoires déposés sont significativement composés d’outils déjà proposés par d’anciens candidats à l’épreuve de soutenance du DEC, ce qui nuit de facto à la nature d’apport du mémoire transmis au SIEC.
Mais alors, est-ce que cette « nouvelle » orientation de l’épreuve aura pour effet de corser un peu plus l’épreuve, déjà tant redoutée, de la rédaction du mémoire DEC ?
À mon sens, deux scénarios sont possibles :
Il est clair que pour les candidats qui sont ou seront accompagnés par STUDIO 247,
cette nouvelle orientation ne change pas notre méthode de travail — bien au contraire — puisqu’elle confirme le bien-fondé de celle-ci. En effet, et si vous ne le saviez pas encore, chez STUDIO 247, nos séances de coaching sont construites par nature dans un souci de respecter les attentes du jury. Mais notre grand plus, c’est surtout de coacher le candidat afin qu’il propose un plan de notice, un mémoire ou encore une prestation de Grand Oral qui surprenne agréablement — et en sa faveur — le jury du DEC
Toutefois, n’en déplaise, pour ceux qui ne sont pas accompagnés par nos soins,
cette « nouvelle orientation » devra vous forcer à vous focaliser sur la proposition d’un mémoire comprenant 100 % d’outils/annexes qui font à l’unanimité votre fierté, et pour lesquels vous avez l’assurance qu’ils n’ont jamais été proposés par d’autres candidats à l’épreuve de soutenance du DEC.
Et si cet exercice vous semble complexe à mener, notre équipe sera ravie de vous accompagner à chaque étape de la préparation de l’épreuve de soutenance du DEC.
N’hésitez pas, à défaut de trésorerie, à opter pour nos séances de coaching « en bouquin » : notice d’agrément / mémoire !
D’ici là, je vous laisse avec une phrase que j’aime beaucoup :« What the mind can conceive, it may achieve »,
et bon courage aux mémorialistes qui sacrifient leurs congés du mois d’août 2025 pour rédiger leurs mémoires !
Auteur : Fleur MBOUNGOU MBOUMBA
Image : wayhomestudio
Commenti