top of page
Rechercher
Photo du rédacteurF MM

Soutenance DEC à tout prix : que vaut la sous-traitance à 100% de la rédaction du mémoire DEC ?

Dernière mise à jour : 20 sept.


La ruée vers le DEC, pousse toujours plus les candidats, à trouver des stratagèmes pour réussir l’épreuve de soutenance au DEC sans y consacrer une seule minute…malgré les 500H prévues à cet effet !

Parmi ces stratagèmes, « la sous-traitance à 100% de la rédaction du mémoire DEC », la dernière en date.Mais, que vaut vraiment cette stratégie ? est-ce fair-play pour les autres candidats ?

Avant d’aller plus loin sur le sujet, que dit la note de jury à ce propos ? 

Sans surprise, rien, absolument rien !

La note du jury ne mentionne rien au sujet des cas où le mémoire transmis à la maison des examens serait le fruit rédactionnel d'un tiers autre que le candidat inscrit à l'épreuve de soutenance. Et comme à l’accoutumé, tout ce qui n’est pas interdit est de facto ...autorisé, c’est très clair.


Du coup, en quoi consiste « la sous-traitance à 100% de la rédaction du mémoire DEC » ?

Pour en savoir plus sur les tenants et aboutissements de cet accompagnement atypique, je suis entrée dans la peau d’une expert-comptable mémorialiste en fin de stage, en quête de sous-traiter la rédaction de son mémoire.


Premier constat, les prestataires qui proposent ce type d'accompagnement sont rarement joignables par téléphone et ceux malgré le nombre de sites foisonnant sur la toile: un seul daigna me rappeler, après que j’eu laissé mes coordonnées téléphonique.


Après un échange que je qualifierais de « distant », mon interlocuteur m’exposa trois particularités qui caractérisent la sous-traitance à 100% de la rédaction du mémoire.  A la différence du coaching, la sous-traitance :

  • vise à mettre à disposition du prestataire le plan de notice d’agrément sanctionné par un 4.1 par le jury DEC ;

  • à la suite de quoi, le prestataire et son équipe se chargent de rédiger à la place du mémorialiste l’intégralité du mémoire … préparez-vous … annexes et outils compris ! il est attendu du candidat, une simple relecture des propos. Par ailleurs, il est promis au candidat de renouveller l’expérience aussi longtemps que le mémoire n’est pas validé : le prestataire est resté vague sur la limite de renouvellement de l’accompagnement ;

  • le cas échéant, il est proposé au mémorialiste de transférer, pour relecture, son mémoire à un coach de type mémoire-dec.fr, pour confirmer la cohérence des propos que le prestataire aura rédigé. Cette prestation complémentaire, supposera un coût supplémentaire… à la charge du candidat.  

Dans un contexte où les mémorialiste manquent de temps parce qu’ils sont engagés à 200% dans leurs fonctions au sein du cabinet d’expertise comptable et /ou de commissariat aux comptes, il est clair que l’option de la sous-traitance représente une véritable aubaine et un bout de souffle pour les mémorialistes.

 

Ok, c’est très beau, Mais quel est le prix à payer pour un tel service ?

En la matière, je n’ai pas été en mesure d’extirper cette information de la bouche du prestataire notamment parce qu’il me proposa de me transmettre ses prix via un devis par email : un devis qui est construit en fonction de la notice transmise.


En bref, ayant l’opportunité de coacher une mémorialiste qui a eu recours à une prestation similaire, j’ai compris que le prix de la sous-traitance à 100% de la rédaction du mémoire DEC, pouvait vite s’envoler : jusqu’à 10.000 euros dans le contexte de cette mémorialiste. 10Keuros pour éviter de consacrer une minute à la rédaction du mémoire DEC… c’est énorme n’est-ce pas ?   cependant lorsque l’on est épris par le DEC, c’est le prix à payer.

 

Est-ce fair-play pour les autres candidats qui n’ont pas 10K à investir ?

S’il fallait hurler au scandale, je serai la première à le faire (rires)!

Je prendrai plaisir à m'offusquer au sujet de cette pratique et n'hésiterais pas à dire haut et fort que, transmettre un mémoire dont la rédaction a été sous-traitée à 100% revient à transmettre une coquille vide, vide de la présence de son auteur ! et cela se ressens devant le Jury peut-important le nombre de fois où le candidat aurait lu et relu son mémoire. Car, comment pouvez-vous transmettre dans le cadre des examens, un mémoire entièrement rédigé par un tiers :

  • qui est complètement étranger au métier du mémorialiste ?

  • qui ne saurait être en mesure de mettre en avant l'ensemble des aspects pratiques, des défis relatives à l’exécution de la mission que seul le candidat est apte à mettre en avant au mémoire ?


Or, liberté oblige, et compte tenue du fait que le DEC constitue un important chapitre de la vie des candidats, qu'ils sont amenés à piloter à leur guise, eu regard des réalités auxquelles ils font face, à la question « Est-ce fair-play ou non ? », je vous laisse apporter la réponse qui vous conviendra le mieux.

A noter néamoins que les candidats qui optent pour la sous-traitance à 100% n’augmentent pas nécessairement leurs chances de valider la soutenance au DEC, aux détriments des autres candidats; puisque nombreux sont les candidats qui rebroussent chemin pour un accompagnement traditionnel, à savoir le coaching.


que dit STUDIO 247 ?

Chez STUDIO 247, nous suggérons toujours aux candidats de préférer le recours à un coach traditionnel à la place de la sous-traitance à 100% de la rédaction du mémoire DEC pour quelles raisons ? Parce qu’au-delà du cadre des examens, l’épreuve de soutenance du DEC est là pour préparer les futurs diplômés à mieux affronter l’après DEC. Ce qui est évident puisque :

  • le travail intellectuel qui aura été fourni, les efforts et les mécanismes de réflexion et d’analyse développés pendant dans la rédaction du mémoire avec l’appui d’un coach mémoire DEC, seront ad vitam aeternam utiles au candidat !

  • en rédigeant lui-même son mémoire avec l’aide de coach tel que STUDIO 247, le candidat apprend dès maintenant à prioriser ses taches et ainsi à mettre en place une organisation qui l'amènera au succès, y compris dans un contexte de manque de temps au niveau personnel et professionnel;

  • pour ceux qui éprouvent des difficultés à écrire, la rédaction par soi-même du mémoire est un fantastique exercice qui vous permettra de détecter vos lacunes et de les corriger, ce qui n’est pas du tout le cas en cas de sous-traitance à 100% de la rédaction du mémoire, puisque vous transférez le temps de l’épreuve vos lacunes à un tiers ;

  • la rédaction du mémoire par le candidat est également l’occasion de montrer ou et de reveiller son style rédactionnel, de mettre en avant son expérience professionnelle via des partages d’expérience, choses que le tiers ne pourra jamais mettre en avant dans le contexte de sous-traitance.

 

Prenez ainsi votre courage à deux mains et affrontez sereinement les 500H de rédaction du mémoire DEC, notice d’agrément compris, avec STUDIO 247, coach mémoire-dec.fr à vos côtés !

Image : Wayhomestudio


55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page