Lorsque l’on est en formation DEC, la rédaction des rapports semestriels représente à mon humble avis, le deuxième sport national des formalités obligatoires que doivent remplir les EC stagiaires, juste derrière les longues…séances de validation des E-learning !
Pourquoi donc ?
C’est très simple, en l’absence de remise de vos rapports semestriels au service de stage de l’OEC, votre stage peut simplement être soit ajourné, soit rallongé et dans le pire des cas, vous pouvez vous voir refuser l’attestation de validation de fin de stage, par la commission chargée de valider votre stage, une belle catastrophe si cela vous arrivait !
Mais attention, en matière de rendu des obligations professionnels (dont les rapport semestriels), selon que vous êtes formé à Paris ou en provinces, les retombées ne sont pas les mêmes. Je m’explique.
Durant mon stage, j’ai souvent « entendu » qu’en Provinces, c’est l’armée, les stagiaires sont suivis à la lettre, ce qui est excellente nouvelle en soit. Toutefois, les stagiaires en Provences rechignent parfois le manque de flexibilité de leurs contrôleurs de stage/ services de stage, car ils n’ont que très peu de marge de manœuvre quant à l’éventuel remise tardive de leurs rapports semestriels. Pour avoir effectué mon stage à Paris la donne est toute autre, en un mot : la remise tardive des rapports semestriels est tolérée à Paris, plus qu’ailleurs : une belle aubaine n’est-ce pas ? surtout en pleine période fiscale ! Une telle souplesse tend à s'essoufler et à devenir une « faille » dans la formation DEC lorsque le stagiaire en profite pour rendre la totalité de ses rapports semestriels à la dernière minute : nombreux sont les celles et ceux qui à l’approche de la fin de leur 3eme année de stage se ruent à rédiger leurs 4 rapports semestriels, en mode « Urgence », résultat, la rédaction de ceux-ci devient un véritable casse-tête, car en un délai très réduit, les stagiaires doivent rédiger une notice d’agrement, trois rapports semestriels dont un portant sur le CAC , au risque de se voir refuser l’attestation de fin de stage !
Quand-est-ce que la rédaction des rapports semestriels n’est plus un casse-tête, mais un outil de pilotage de votre stage DEC ?
Lorsque vous y réfléchissez dès la 1ere année de stage
La formation DEC ne doit pas être subie, bien au contraire ! elle doit être prudemment réfléchie et planifiée de la premier à la dernière année de stage. Trop souvent la première année est vécue comme une « année cool », « calme » « où rien ne se passe ». Bref l’année où l’on a du temps ! Pour éviter les goulots d’étranglement, la bonne idée serait de réfléchir dès l’année en question sur des sujets de rapports semestriels, en rédiger trois de préférence, à l’exception du rapport portant sur la notice d’agrément et les mettre de côté : vous les transmettrez à votre contrôleur de stage en deuxième et troisième année. Pour les plus efficace, la meilleure stratégie serait de voir en ces rapports semestriels l’opportunité de traiter des thèmes qui pourraient devenir de potentiels sujet de mémoire : ne négligez pas cette possibilité ! grâce à cette stratégie, vous aurez la deuxième et la troisième année pour trouver et penser votre sujet de mémoire, qui sera in finé matérialisé dans la rédaction de votre 4 -ème rapport semestriel à savoir la notice d’agrément !
Lorsque l’on respecte le calendrier de rendu des rapports semestriels exigé par le service de stage de l’OEC
Dans ce cas, une deuxième stratégie est possible, et elle se limite à tout mettre en œuvre pour valider le stage, quitte à rendre des rapports de qualité « moyen ». En effet, comme je l’évoque dans l’article qui s’intitule "briser le sentiment de solitude et d’isolement pendant la formation DEC" >>>> lire la suite https://www.memoire-dec.fr/post/briser-le-sentiment-de-solitude-et-d-isolement-pendant-la-formation-dec >>>, votre but ultime est valider les 3 années de stage que vous avez accomplis avec bravoure, sans relâche et d’obtenir votre attestation de fin de stage, peu importe qu’à son terme, vous ayez ou non identifié un potentiel sujet de mémoire . Si vous optez pour cette stratégie, faite le à bonne escient …en évitant au maximum d’attendre la dernière minute, pour tout rédiger !
Auteur : Fleur MBOUNGOU MBOUMBA
Source image : Freepik
Comments