Mémoire DEC & IA, une liaison dangereuse ?
- F MM
- 3 août
- 3 min de lecture

À l’heure
où l’actualité s’exclame farouchement autour des miracles de l’IA,
où de grandes entreprises consacrent des budgets pharaoniques pour financer, en interne, leur propre GEN IA,
où les certifications de type « Prompt Engineer » fleurissent tels de petits champignons sur le marché de la formation,
et où l’accès aux plateformes de GEN IA est largement accessible au commun des mortels,
c’est un suicide académique que de penser qu’aucun expert-comptable mémorialiste ne tentera de valser sur les opportunités qu’offrent les outils IA pour rédiger son mémoire !
Dans le cadre de la préparation à l’épreuve du mémoire DEC, l’usage de l’IA engendre deux situations assez intéressantes à évoquer :
L’une issue des candidats faisant partie des grands cabinets ; dans ce cas de figure, succomber à la tentation de recourir à l’outil IA pour rédiger à 100 % son mémoire DEC est grandement possible ! J’irais même plus loin en évoquant le fait que, pour ces candidats, le risque d’assignation pour plagiat est même très limité : et je sais de quoi je parle ! En effet, comment est-ce que le logiciel du SIEC serait en mesure de vérifier la qualité de l’auteur d’un mémoire déposé, si le SIEC n’a absolument pas accès aux systèmes de GEN IA des grands cabinets ? Le débat est ouvert !
L’autre, issue des candidats faisant partie des cabinets dits traditionnels ; dans ce cas, l’accès à l’IA sera principalement axé sur ChatGPT, GURU, DATAIKU… Cette population de mémorialistes sera elle aussi tentée de faire rédiger l’intégralité de son mémoire en ayant recours à un système de GEN IA. Toutefois, contrairement aux candidats issus des grands cabinets, un tel agissement n’est pas sans risques — si, et seulement si, le SIEC a accès aux systèmes de GEN IA et est en mesure de vérifier que le candidat n’est effectivement pas l’auteur du mémoire déposé.
Vous vous demanderez certainement pourquoi un coach en rédaction du mémoire DEC « s’amuserait » à faire l’apologie de la rédaction du mémoire DEC des experts-comptables mémorialistes via l’usage des plateformes d’IA ?
Eh bien, détrompez-vous.
Comme expliqué dans mon article « DEC à tout prix : que vaut la sous-traitance à 100 % de la rédaction du mémoire DEC ? », la rédaction du mémoire est l’occasion pour le candidat de démontrer au jury sa capacité à être un futur expert-comptable, capable en outre :
d’organiser une mission conformément aux exigences de la norme de maîtrise de la qualité de la profession.
Cet exercice intellectuel et professionnel n’a de valeur que si, et seulement si, le candidat rédige lui-même un mémoire qui fera, par ailleurs, sa grande fierté.
Mais pourquoi rédiger un tel article ?
Tout simplement parce qu’il existe une autre réalité : Elle s’applique aux candidats qui éprouvent de véritables difficultés à rédiger leurs propos — la fameuse capacité du candidat à rédiger un mémoire compréhensible par le jury !

Eh oui, écrire un mémoire est une chose, faire en sorte que le jury comprenne ce que l’on a voulu défendre dans son mémoire en est une autre !
En effet, au cours de mes deux années d’exercice en tant que coach, pas un seul candidat n’a été en mesure de proposer, dès la première revue :
des propos clairs et concis,
des propos pédagogiques,
des propos respectant les règles de syntaxe exigées par l’épreuve !
Ce constat, presque alarmant, me force systématiquement à proposer aux candidats, soit :
de recourir à un professionnel pour la reformulation et la correction des fautes d’orthographe s’ils en ont les moyens financiers ;
à défaut, d’utiliser une plateforme d’IA, en leur donnant les informations sur la mention de confidentialité à ajouter lors de leurs différentes demandes de reformulation de propos.
Au risque que le jury ne comprenne pas la démarche exposée dans leur mémoire !
Finalement, déployée à bon escient, l’IA
n’est plus un moyen affabulatoire pour contourner les règles de l’épreuve du mémoire DEC,
mais plutôt un puissant moyen de mettre en valeur les 200 pages de propos que le mémorialiste aura bravement rédigées !

Bien utilisée, l’IA et le mémoire DEC font plutôt bon ménage 😊 Vous ne trouvez pas ?
Auteur : Fleur MBOUNGOU MBOUMBA
Images : wayhomestudio



Commentaires