Un 4.1 en juillet, puis-je viser la session de novembre 2025 pour soutenir au DEC ?
- F MM
- 9 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juil.

En toute franchise, si l’on m’avait posé cette question il y a 2 mois, j’aurais répondu :
« C’est de la folie, je ne pourrais pas vous accompagner dans ces conditions. »
En effet, et si vous avez à l’esprit mon article du 26 janvier 2025, intitulé «La ruée vers le DEC – 6ᵉ erreur rédhibitoire : sous-estimer la phase de rédaction du mémoire, sous couvert de l’obtention du 4.1 à la notice DEC », j’y exposais à quel point il est regrettable de constater que de nombreux candidats s’empressent de finaliser en moins d’un mois seulement la rédaction de leur mémoire, ce qui est souvent synonyme de :
"nuits blanches ",
"baisse de moral à la limite du burn-out, notamment parce que ces nuits blanches passées à la rédaction du mémoire n’excusent en rien les candidats inscrits à l’épreuve de soutenance du DEC d’être moins performants en journée au travail, bien au contraire. Et la souffrance est décuplée pendant la période fiscale
Aujourd’hui, je pense qu’il n’est toujours pas sain de se lancer corps et âme, à un mois de la date limite d’inscription aux examens, dans la rédaction du mémoire DEC, sauf si, comme une bonne partie des candidats, le protagoniste vise un 10/20. Après 3 ans de stage, voire plus, cela peut se comprendre : on n’a qu’une seule envie, «en finir avec ce fichu DEC une bonne fois pour toutes ».
Dans cette situation d’urgence, voire de détresse, de certains candidats qui :
"souhaitent enfin voir le bout du tunnel après 8 années d’études",
"réalisent que c’est leur dernière chance de soutenir leur mémoire, au risque d’être forcés de déposer une nouvelle notice d’agrément ou encore de perdre l’actif de points qu’ils ont cumulés avec succès sur les épreuves de révision et de déontologie",
STUDIO 247 a affiné ses outils pour accompagner les candidats qui se trouvent dans ces situations extrêmes, et qui sont — il faut le dire — prêts à passer des nuits blanches, dans le but de viser une note non pas limitée à 10/20, mais comprise entre 10/20 et 12/20, sans compromettre la qualité de notre coaching.
Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de coaching de dernière minute pour la rédaction du mémoire DEC ? Contactez-nous !
En guise de mot de la fin, je souhaite vous partager cette phrase motivante que j’apprécie beaucoup :
« Failing to plan is planning to fail » – Ben Franklin
Bon courage à ceux qui rédigent ardemment leur mémoire !
Auteur : Fleur MBOUNGOU MBOUMBA
Image : wayhomestudio



Commentaires